Les plats épicés de chez mes sœurs à Dijon

Les épices : un délice !

Comme vous le savez nous adorons la cuisine du monde et les saveurs qui sortent de l’ordinaire. Et pour ce faire, nos alliées sont forcément… les épices !!! Ces substances d’origines végétales permettent de valoriser le goût de nos plats et de les colorer mais elles ont aussi des vertues médicales (Oui oui). En effet les personnes qui mangent épicé ont tendance à vivre plus longtemps apparemment… Cancers, maladies du cœur ou respiratoires, ses maladies seraient moins présentes chez les consommateurs d’épices. Cela réduirait même de 14% le risque de décès si on en consommait chaque jours! Alors si jamais vous goûtez un piment un conseil : attrapez une bouteille de lait, et penser à respirer fort par la bouche ! (ça va permettre à votre cerveau de se distraire).

 


Plus d’explications, ça vous dit ?

Chez nous, les épices sont un indispensable dans notre cuisine, elles sont présentes dans quasiment tout nos plats, ça nous permet de cuisiner moins gras et moins salé. C’est tellement magique ! On peut passer d’un plat basique à une explosion de saveurs en bouche. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de vous parler de nos 5 épices favorites et vous dire dans quel plat les ajouter.

 

Les plats épicés de chez mes sœurs à Dijon

Le curcuma : Comme beaucoup d’épices, celle-ci a des vertus médicales : elle facilite la digestion. Légèrement épicé, cet arôme est également utilisé en tant que colorant. Le curcuma se marie très bien avec des pâtes, du riz, de la soupe, les pommes de terre, et même des poissons. Il est également utilisé dans certain dessert ! Une touche de curcuma dans vos crêpes ou vos gaufres leur donneront une couleur flashy. Pour notre part nos pains à Burger sont agrémentés de curcuma ce qui leur donne cette jolie couleur jaune .

Petite idée recette : mousseline de carotte au curcuma

Le curry : Curry veut dire mélange d’épices en indien. Il s’utilise autant dans les plats sucrés que salés. Côté salé cet arôme permet de parfumer des viandes comme la volaille mais aussi des fruits de mer comme les moules. Et on l’adore avec du lait de coco ! Côté sucré le curry s’assortit avec presque tout : des fruit, du chocolat ou dans sa pâte à crêpe. On peut faire toute sorte de gâteaux avec. Chez nous, on se sert de cette épice pour faire notre fameux bowl poulet curry et lait de coco que vous adorez tant! Nous en mettons également dans notre dahl de lentille.

Petite idée recette : Le sauté de porc au curry avec du riz

 

 

Les plats épicés de chez mes sœurs à Dijon

Le raz el hanout : Venu tout droit du Maghreb, sa composition atteint parfois un mélange de 20 à 50 épices. Il permet de relever des plats comme de la viande, des sauces, des ragoûts, des fruits de mer et dans les pâtisseries on l’associe beaucoup aux amandes et au miel. Celui que nous utilisons contient environ une dizaine d’arômes différents, c’est un Raz el hanout simplifié. Vous pourrez le retrouver dans notre couscous !

Petite idée recette : Tajine de poulet à l’aigre doux

Le piment de cayenne : Le piment est un fruit qui existe sous plusieurs formes : gousse entière, flocons ou en poudre (c’est de cette façon que nous l’utilisons). Généralement (très) piquant, cette épice peut être utilisée dans le riz, les pâtes, les légumes, les viandes, les poissons, les huiles d’olive… Dans tout en fait ! Nous nous en servons à peu près dans tout nos plats car le piment de Cayenne permet de relever et parfumer les aliments !

Petite idée recette : Spaghettis sauce bolognaise et piment de Cayenne

 

 

Les plats épicés de chez mes sœurs à Dijon

 

Le cumin :  Il se présente sous forme d’une graine allongée de couleur brun clair ou vert. Il se différencie grâce à son goût amer et épicé et c’est un indispensable de la cuisine du monde. Il s’accorde très bien avec les viandes, poissons, légumes, féculents, sauces, soupes mais on peut  également le retrouver dans les fromages comme l’edam et le gouda ! Il se consomme aussi dans les thés et les Infusions. Chez nous on adore en mettre dans notre houmous et nos fallafels.

Petite idée recette : Filets de cabillauds au cumin

 

 

Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura donné des petites idées culinaires . Alors à vos tabliers !

 

Pas de commentaire.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.